Les réseaux sociaux B2B : état des lieux

 

LinkedIn c’est 25 millions de profils vus par jour en 2015, 44 000 candidatures envoyées chaque jour aux entreprises qui publient leurs offres sur le réseau social”. Les partages d’informations, scoops, actualités sont désormais une routine pour tout le monde, ou presque. Les entreprises aussi y trouvent leur compte : le réseau étant le mot clé de tout business. Pas étonnant que LinkedIn en prenne son parti et ne cesse de se développer. Mais gare aux petits nouveaux qui arrivent sur la toile, toujours plus fonctionnels et design ! Quelques mots pour vous en résumer les tendances…

 

ZOOM  - Le petit nouveau : Branded.me

C’est une solution facile et efficace pour étendre son réseau, notamment à l’international et partager des histoires, expériences, enquêtes avec une toute autre communauté : essentiellement branchée digitale.

Branded.me vous permet de vous créer votre propre page web, votre carte de visite virtuelle, bref, en d’autres termes : élaborez votre CV en ligne ultra design en quelque clics ! Un concept 100% “Personal branding” qui sonne très américain (pas étonnant sachant que le siège social est en Californie), mais qui, on n’en doute pas, va faire ses preuves auprès de la communauté professionnelle jeune & geek !

 

Branded.me comment ça fonctionne ?

Branded.me vous offre votre page web, personnalisable à souhait selon vos envies et vos humeurs : la disposition et l’organisation de la page, la forme, les images, le contenu etc. Insérez une photo de vous, puis un arrière plan attractif. N’oubliez pas de remplir votre biographie pour renseigner la communauté Branded.me sur votre parcours, vos compétences & savoir-faire. Construisez une publicité sur vous-même, soyez votre client le plus exigeant, en bref, vendez-vous ! Au même titre que tous les autres réseaux sociaux, des “brandeurs” vont vous suivre et se connecter à vous. Pas besoin d’avoir de contacts en commun pour suivre quelqu’un, et ça c’est plutôt sympa.

 

Plus classique, mais indispensable : l’incontournable LinkedIn

LinkedIn reste le réseau social professionnel le plus utilisé aujourd’hui, et ce, dans le monde entier ! En tant que numéro 1 mondial, il est pour vous le canal le plus enrichissant en terme de construction de réseau, partage d’informations, de connexion entre professionnels. C’est aussi désormais une réelle plateforme de recrutement ! Alors pour ceux et celles d’entre-vous qui recherchez le meilleur profil, n’hésitez pas  à aller le chercher en naviguant sur LinkedIn. Cette plateforme est aussi et surtout la vitrine professionnelle de nombreuses entreprises. Vous n’avez pas encore de page d’entreprise ? N’hésitez plus, créez la facilement en quelques clics et développez votre votre réseau !


 

Le Français Viadeo

Pour construire son réseau en local, Viadeo est le réseau qu’il vous faut ! Viadeo est la solution pratique pour développer son réseau dans l’hexagone. La présence à l’international est nettement moins étendue que LinkedIn. Comme en témoignent les chiffres communiqués, Viadeo comporterait  65 millions d’inscrits dans le monde, contre 364 millions pour LinkedIn.

 

Xing : du networking à l’allemande

Xing favorise le “réseautage”, notamment international, car la majeure partie de ses utilisateurs entreprises est allemande. Même face aux concurrents de taille, à savoir LinkedIn et Viadeo en France, Xing tire son épingle du jeu grâce aux abonnements premium très intéressants et peu onéreux. Xing développe également de nombreuses solutions pour les étudiants comme des modèles de CV pré-remplis par exemple. Mais il faut se l’avouer, ce réseau vous sera bénéfique si vous pratiquez ou avez pratiqué la langue de Goethe !

 

On espère que ce survol des réseaux sociaux, aussi récents ou anciens soient-ils, vous aidera dans votre construction de réseau ! Pour ne pas avoir à faire de choix cruciaux, inscrivez-vous à tous, votre présence sur le web en sera d’autant plus visible ! Car n’oubliez pas, un bon référencement, c’est le début de tout !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez alerté de nos prochains articles !


 

sources :

http://www.leportagesalarial.com/linkedin-vs-viadeo-quel-reseau-social-professionnel-choisir/

http://www.ictjournal.ch/News/2016/02/25/Xing-gagne-plus-que-Linkedin-par-utilisateur.aspx?agent=mobile

http://www.newords.fr/linkedin-et-viadeo-le-duel-des-reseaux-sociaux-professionnels-2/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-reseaux-sociaux-temps-reel-6335/

 

Comment