YOUTUBE,  INSTAGRAM, FACEBOOK… LA VIDÉO : ON EN TROUVE PARTOUT ! 🎬📽

“Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo.”  Nicola Mendelsohn, VP Facebook EMEA

 

Pour tout savoir sur l’usage de la vidéo c’est par ici  ! 😎👇

Aujourd’hui, il est difficile d’échapper aux vidéos : Elles sont présentes partout ! Facebook, Instagram, YouTube, Dailymotion et j’en passe. Sur internet, on ne voit que ça ! 🤪 Elles répondent à divers thèmes :  des tutoriels beauté pour promouvoir des marques, des recettes de cuisine, des expériences à faire chez soi, des astuces à partager, des formations professionnelles… Bref, la vidéo est le format incontournable pour informer, apprendre, divertir, amuser, et surtout accrocher votre auditoire.

Quel est l’impact de la vidéo auprès des internautes ? 😏🚀

Pour vous montrer la puissance de l’usage de la vidéo dans votre stratégie de communication, rien de mieux que de vous dévoiler quelques chiffres clés :

  • Facebook : 100 Millions d’heures de vidéo visionnées soit un peu plus de 8 milliards de vidéos vues seulement sur un réseau social

  • YouTube : 37,5 millions de Français vont sur Youtube chaque mois

  • Instagram : 150 millions d’utilisateurs utilisent Instagram Stories chaque jour  (parce que oui, les stories sont aussi des vidéos impactantes !)

  • Twitter : 82% des français utilisant Twitter indiquent y regarder des vidéos

  • Netflix : 70 000 heures de films/séries par minute sont visionnées

  • Snapchat : 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Snapchat

    Exemple avec LACOSTE qui génère 120 000 vues et 40 000 nouveaux abonnés sur Snapchat 3 300 snapbacks et 780 screenshots. 

 
 

Quels éléments prendre en compte pour que votre vidéo soit vue et appréciée ? 🤔😍

Diffuser une vidéo c’est bien, mais une vidéo attractive c’est mieux ! Pour se faire, il est important de bien analyser le comportement des internautes qui visionnent vos vidéos. Voici 3 éléments à prendre en compte :

  • Privilégier les contenus courts : Eh oui ! Vous comme moi, vous préférez un contenu court mais attrayant qu’un contenu long et ennuyant. Voilà pourquoi il faut absolument que votre contenu vidéo ne dépasse pas les 2 à 3 minutes ⏳

  • Se mettre en tête que votre vidéo doit attirer l’attention : Les recherches sont essentiellement centrées autour du divertissement et de l’apprentissage. On regarde une vidéo pour se détendre ou pour apprendre.

  • Les vidéos sont majoritairement visionnées sur mobile : dans des lieux publics (transports en commun, bureaux…). Le son tend donc à disparaître au profit des sous-titres et des textes qui occupent une place grandissante sur les formats audiovisuels même si une annonce audible et visuelle a toujours plus d’impact.

 

Quel est l’intérêt pour les entreprises et les marques ? 🤔

Vous l’avez compris, la vidéo est omniprésente sur tous les réseaux sociaux. C’est le format que tout le monde regarde et dont personne ne se lasse… Ah ça, Jamais ! ✋

C’est une opportunité pour les entreprises et les marques :

  • D’avoir une meilleure visibilité :  par exemple, la visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint les 95%.

  • D’avoir une meilleure notoriété : 9 “Bumper ads” sur 10 (format publicitaire de 6 secondes non skippable) ont engendré une augmentation de la mémorisation publicitaire de 34 % en moyenne. En France, 66% des campagnes Bumper mesurées ont engendré une augmentation de la notoriété des marques de 14%.

Il existe une grande variété de vidéo à réaliser. Tout dépend de ce que vous souhaitez transmettre à votre public (vidéo de présentation, tutoriel, vidéo de fin d’année, reportage, interview, motion design, face cam, montage...). Le but étant de respecter une durée qui accrochera vos internautes jusqu'à la fin de votre vidéo.

Vous souhaitez vous mettre au format vidéo ? Contactez-nous ;)