Le SEO, aussi appelé “référencement naturel” fait beaucoup parler de lui mais en réalité, de quoi s’agit-il ?

Introduction au SEO

Définition : Lorsque vous réalisez une recherche sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, il vous est proposé 2 types de résultats :

  1. Ce que propose la régie de publicité Google (Adwords Search) : ils correspondent aux sociétés ayant achetés des mots ou expressions clés. Ils sont placés au début et à la fin de la page. Avec un étiquette verte à gauche.

  2. Ce que propose le moteur de recherche naturellement, ils sont placés entre les résultats de la régie publicitaire.

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond donc à l’optimisation de votre site internet pour qu’il puisse apparaître de manière plus pertinente sur les moteurs de recherche.

Pourquoi parle-t-on autant de Google ?

Pour une raison simple : il domine le marché français et international avec plus de 95% des recherches sur le web. Il existe beaucoup d’alternatives mais qui ne représentent que des niches, du moins en France et en Europe. Si vous souhaitez cibler des marchés asiatiques, comme la Chine par exemple, il faudra alors aller découvrir d’autres moteurs comme Baidu, leader local.

Les avantages et les inconvénients de ce monopole ? Les règles sont dictées par un unique acteur, ce qui facilite les choses, mais cet acteur fait la pluie et le beau temps.

L’optimisation SEO, concrètement de quoi s’agit il ?

  1. Sur le site

Google a pour mission d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, et vous impose donc des normes, nombreuses et assez exigeantes :

  • Compatibilité mobile de votre site internet : Google depuis peu porte une attention très forte au fait que votre site soit accessible sur des appareils mobiles

  • Vitesse de chargement de vote site : une bonne vitesse de chargement fait partie de l’expérience de votre visiteur, plus elle est rapide, mieux c’est !

  • L’optimisation d’accès à votre site : n’oubliez pas que Google utilise la plupart du temps des robots, il est donc essentiel de faciliter l’accès et la compréhension de votre site internet (Sitemap, robots.txt, meta, alt image …)

  • Contenu unique et dynamique : il est de plus en plus difficile de faire la différence sur Internet tellement tout se ressemble. Un contenu original et régulièrement mis à jour permet d’occuper le terrain et de se rendre plus visible auprès des internautes. Cela se traduit par exemple par un blog régulièrement actualisé ou encore une page présentant vos dernières réalisations par exemple.

2.   En dehors du site

  • S’enregistrer en ligne : déclarer mon site et mon entreprise auprès des outils Google (Google Search control, Google Analytics, Google my business, …), il s’agit d’un bon moyen de lancer votre site internet ainsi que d’avoir une approche de référencement local, avec Google My Business par exemple.

  • Netlinking : il s’agit peut être du sujet le plus sensible, en résumé il s’agit de faire connaître votre site internet à travers d’autres sites et des liens qui renvoient vers votre site. Attention la tentation est grande et de nombreux prestataires vous proposerons des solutions pour aller vite et faire remonter votre site mais Google veille et la qualité des liens est critique tant pour faire remonter que vous envoyer dans les abîmes du web.

Le conseil de votre chef de projet Kickstartup

Le SEO peut faire partie intégrante d’une stratégie sur le web, seulement gardez en tête qu’il n’y aura qu’un impact à moyen long terme et que le retour sur investissement sera plus long à percevoir.

Il faut faire attention aux solutions miracles car si elles existaient vraiment nous serions tous n°1 sur Google, c’est un travail long technique et souvent à risque.

En conclusion, cet article n’engage que nous ! Le SEO est un univers complexe, technique où les règles sont dictées par un acteur.

N’hésitez pas à nous contacter au 0972559320 si vous souhaitez échanger avec l’un de Kickers !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez alerté de nos prochains articles ;) !

Jonathan Kickers en Chef !

Comment