Épisode 1 - La réputation : Pourquoi faire ?

Pourquoi est-il important de gérer votre présence sur Internet ?

La réputation sur Internet, comme les réseaux sociaux est devenu une sujet majeur pour les TPE/PME.

Quelque soit votre domaine d’activité, il est important de la maîtriser.

Une bonne gestion de votre réputation vous permet de valoriser votre image de marque et vos produits ou services.

 

Il est désormais difficile de négliger ce que l’on dit de vous sur des plateformes comme Google, Facebook, Yelp, forum ou autres blogs.

 

 

Pourquoi se préoccuper de sa réputation ?

“Il faut 20 ans pour construire une réputation, et 5 minutes pour la détruire”


Cette citation du célèbre homme d’affaires Warren Buffet n’a jamais été aussi vraie à l’heure de la communication instantanée. Elle illustre parfaitement la problématique dont toute entreprise doit désormais faire face.

  • D’après une étude réalisée par le site référent de la réputation pour la restauration et l'hôtellerie Trip Advisor, près d’1 client sur 2 choisit son restaurant après avoir consulté au moins 1 avis.

  • L’étude démontre aussi que 62% des gens sont sensibles aux entreprises qui répondent à leur commentaire.

  • Cette statistique prend encore plus d’ampleur pour le secteur hôtelier : Plus de la moitié des clients lisent les commentaires sur la propreté d’un établissement avant de faire leur réservation !

C’est pourquoi, la gestion de votre réputation doit se faire en continue. Un mauvais avis qui n’est pas traité rapidement signifie des ventes en moins donc un manque à gagner pour votre entreprise.

Un client mécontent le fait savoir à 10 autres personnes. Ce vieil adage marketing n’est plus tout à fait vrai. Un client mécontent a aujourd’hui une portée immense plus grande avec internet et pour une durée illimitée !

Selon toujours une étude du site Trip Advisor, 87% des utilisateurs du site apprécient que les établissements répondent aux critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Ce qui signifie qu’il ne faut pas laisser traîner une critique, si elle est bien traitée cela démontre aux utilisateurs, qu’ils soient mécontents ou pas, que vous êtes à leur écoute et que l’entreprise essaye de trouver des solutions pour eux.

Une mauvaise réputation peut générer :

  • Une mauvaise image : Si elle n’est pas traitée rapidement, peut nuire à votre entreprise. Les avis d’un client mécontent, même si ils ne reflètent pas ce que vous êtes, peuvent nuire à la visibilité de votre entreprise sur internet.

  • Une baisse des ventes : Mettez-vous à la place d’un prospect. Qui voudrait payer pour des services / produits d’une entreprise dont les critiques sont mauvaises ?

  • Cercle vertueux ou vicieux : Vous ne pouvez plus ignorer ce que l’on dit de vous.

En conclusion, la réputation est le problème de tous qu’elle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, elle n’est pas réservé aux restaurateurs ou ni aux hôteliers, un avocat peut lui aussi subir cette situation un exemple par ICI


Ca fait réfléchir, non ?! Alors n’attendez plus pour donner un coup de boost à votre réputation, tous à vos Minitels ;)

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Le prochain épisode de la série Réputation, nous verrons quelques bonnes pratiques pour gérer votre réputation !



Sources : Etude Trip Advisor 2013-2014
Crédit image : Minitel