2018 : Les événements marquants sur le web

Revenons en infographie sur les évènements marquants de l’actualité web de l’année 2018.  

Mise à jour Google, RGPD, nouvelles technologies, évolution des usages,... Tous ces éléments nouveaux peuvent impacter votre stratégie web. Voyons comment nous pouvons vous aider à appréhender ces changements.

Mobile first

La principale chose qu’il faut retenir est que Google va explorer votre site web en version mobile plutôt qu’en version desktop. Il vous faut donc vous assurez que votre site web passe bien sur mobile. Si ce n’est pas le cas, pensez à optimiser votre site sur mobile.

Pour plus d’informations :

https://www.blogdumoderateur.com/google-mobile-first-indexing/

Recherche vocale

Pour l’heure, l’essentiel est d’avoir une stratégie SEO en direction des consommateurs et qui répondent à leurs besoins. Pour cela, il faut essayer d'apparaître sur les requêtes locales et celles se rapprochant du langage naturel. Petite astuce, les résultats en position 0 correspondent souvent aux requêtes vocales effectuées par les utilisateurs.

Des chiffres sont toujours plus parlant : sur mobile, 1 recherche sur 4 serait vocale. D’ici 2020, on estime que 50% des recherches seront vocales !

Pour aller plus loin :

https://fr.oncrawl.com/referencement/quel-est-limpact-de-la-recherche-vocale-sur-le-seo/

Contenu vidéo

La vidéo devient presque indispensable sur les différents leviers de communication. Il est primordial que vous l'intégriez à votre stratégie.

Voici 6 usages de contenus vidéos que vous pouvez appliquer à votre entreprise :

https://www.codeur.com/blog/video-marketing-de-contenu/

RGPD

Pourquoi le RGPD a été mis en place ? (Règlement Général sur la Protection des Données)

Le RGPD a pour but de protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles.

Pour être en conformité avec les règles de protection des données, il faut :

  • identifier vos leviers d'acquisition de données et constituer un registre.

  • arrêter de collecter des données qui ne sont pas primordiales à votre activité. (Ex : Avez-vous vous vraiment besoin de savoir la couleur préférée de vos clients ?)

  • Soyez transparent sur l’utilisation des données.

  • Sécurisez vos données sur des serveurs européens

Pour en savoir plus :

https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous accompagnons nos clients sur ces sujets parfois complexes.

AI (Intelligence artificielle)

Vous avez beaucoup de données, mais vous n’arrivez pas à les traiter de façon optimale tant la masse de données est importante. L’AI sera peut-être la solution à vos problèmes dans les prochaines années. Comment ? Analyse des données, création de profil client type, segmentation et scénarisation automatique des actions. Concrètement, l’intelligence artificielle digère des volumes de données presque sans limite et les interprète en 30 secondes là où un humain y mettrait des jours.

De nombreuses startup planchent sur la question, mais attention à ne pas brûler les étapes :

  • Premièrement, auditez vos données

  • Deuxièmement, déterminez s’il y a un potentiel d’opportunité grâce à ses données.

  • Si oui, définissez des objectifs clairs de data science pour votre entreprise

  • Et pour finir, épaulez-vous d’un partenaire pour vous accompagner dans cette aventure ou lancez-vous en interne.

Plus de détails :

https://www.actuia.com/contribution/anastasia-lieva/avant-de-se-lancer-dans-la-data-science/

Si vous avez des problématiques sur ses différents sujets, nous pouvons vous accompagner dans les évolutions digitales que vous souhaitez apporter à votre activité.


webmarketing-2018.png
Yasmina VARSOVIE