Mieux comprendre le terme SEO

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Mieux comprendre le terme SEO

Le SEO, aussi appelé “référencement naturel” fait beaucoup parler de lui mais en réalité, de quoi s’agit-il ?

Introduction au SEO

Définition : Lorsque vous réalisez une recherche sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, il vous est proposé 2 types de résultats :

  1. Ce que propose la régie de publicité Google (Adwords Search) : ils correspondent aux sociétés ayant achetés des mots ou expressions clés. Ils sont placés au début et à la fin de la page. Avec un étiquette verte à gauche.

  2. Ce que propose le moteur de recherche naturellement, ils sont placés entre les résultats de la régie publicitaire.

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond donc à l’optimisation de votre site internet pour qu’il puisse apparaître de manière plus pertinente sur les moteurs de recherche.

Pourquoi parle-t-on autant de Google ?

Pour une raison simple : il domine le marché français et international avec plus de 95% des recherches sur le web. Il existe beaucoup d’alternatives mais qui ne représentent que des niches, du moins en France et en Europe. Si vous souhaitez cibler des marchés asiatiques, comme la Chine par exemple, il faudra alors aller découvrir d’autres moteurs comme Baidu, leader local.

Les avantages et les inconvénients de ce monopole ? Les règles sont dictées par un unique acteur, ce qui facilite les choses, mais cet acteur fait la pluie et le beau temps.

L’optimisation SEO, concrètement de quoi s’agit il ?

  1. Sur le site

Google a pour mission d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, et vous impose donc des normes, nombreuses et assez exigeantes :

  • Compatibilité mobile de votre site internet : Google depuis peu porte une attention très forte au fait que votre site soit accessible sur des appareils mobiles

  • Vitesse de chargement de vote site : une bonne vitesse de chargement fait partie de l’expérience de votre visiteur, plus elle est rapide, mieux c’est !

  • L’optimisation d’accès à votre site : n’oubliez pas que Google utilise la plupart du temps des robots, il est donc essentiel de faciliter l’accès et la compréhension de votre site internet (Sitemap, robots.txt, meta, alt image …)

  • Contenu unique et dynamique : il est de plus en plus difficile de faire la différence sur Internet tellement tout se ressemble. Un contenu original et régulièrement mis à jour permet d’occuper le terrain et de se rendre plus visible auprès des internautes. Cela se traduit par exemple par un blog régulièrement actualisé ou encore une page présentant vos dernières réalisations par exemple.

2.   En dehors du site

  • S’enregistrer en ligne : déclarer mon site et mon entreprise auprès des outils Google (Google Search control, Google Analytics, Google my business, …), il s’agit d’un bon moyen de lancer votre site internet ainsi que d’avoir une approche de référencement local, avec Google My Business par exemple.

  • Netlinking : il s’agit peut être du sujet le plus sensible, en résumé il s’agit de faire connaître votre site internet à travers d’autres sites et des liens qui renvoient vers votre site. Attention la tentation est grande et de nombreux prestataires vous proposerons des solutions pour aller vite et faire remonter votre site mais Google veille et la qualité des liens est critique tant pour faire remonter que vous envoyer dans les abîmes du web.

Le conseil de votre chef de projet Kickstartup

Le SEO peut faire partie intégrante d’une stratégie sur le web, seulement gardez en tête qu’il n’y aura qu’un impact à moyen long terme et que le retour sur investissement sera plus long à percevoir.

Il faut faire attention aux solutions miracles car si elles existaient vraiment nous serions tous n°1 sur Google, c’est un travail long technique et souvent à risque.

En conclusion, cet article n’engage que nous ! Le SEO est un univers complexe, technique où les règles sont dictées par un acteur.

N’hésitez pas à nous contacter au 0972559320 si vous souhaitez échanger avec l’un de Kickers !

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Jonathan Kickers en Chef !

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Les 6 bonnes raisons d'être sur LinkedIn

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Les 6 bonnes raisons d'être sur LinkedIn

414 millions de membres : c’est le nombre de membres de LinkedIn dans le monde entier. C’est aussi plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Vous doutez encore de l’utilité de LinkedIn ? Voici les arguments qui vous feront changer d’avis !

1- LinkedIn facilite le réseautage

Qu’est-ce-que réseauter ? Après maintes recherches, voici la définition qui nous a le plus parlée : “Action de créer et d’entretenir des liens avec un réseau de contacts qui pourraient être utiles dans un futur plus ou moins rapproché”. Très bien, et en raccourci, réseauter c’est simplement construire et entretenir son réseau ! Son réseau, ou “network” pour les plus aventuriers d’entre vous, on le construit toute sa vie, d’où l’importance de “networker”, et aujourd’hui c’est plus facile notamment grâce à LinkedIn.  

2- LinkedIn permet de chercher des candidats, de nouveaux collaborateurs, des pépites tout droit sorties des études

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous positionnez en tant que recruteur ? Il ne faut pas oublier que LinkedIn, son but premier à sa création était le recrutement ! Même si ce n’est plus le seul but aujourd’hui, LinkedIn reste un réseau social professionnel très axé sur le recrutement. C’est d’ailleurs une majeure partie de ses revenus, c’est pourquoi la communication et les fonctionnalités se développent sans cesse autour de ce pôle stratégique de LinkedIn.

3- LinkedIn aide à atteindre des potentiels clients

Et oui, LinkedIn sert à recruter ses futurs collaborateurs, mais aussi à trouver vos futurs clients, aubaine n’est-ce pas ? Que demander de plus ? À croire qu’il suffit d’avoir une page LinkedIn pour monter un business... N’exagérons rien pour autant, mais vous pouvez trouver des personnes intéressées par vos produits et services en participant à des groupes de discussions, en suivant des entreprises cibles (business B2B) ou en vous connectant à des professionnels du domaine recherché.

4- LinkedIn améliore la visibilité de l’entreprise, image de marque sur internet

Créer sa page LinkedIn pro permet à des clients, ou de potentiels candidats de découvrir l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs, principes, son identité, ses dernières activités, et peut-être même son implication dans des associations.

Aussi, avis aux google addict : lorsque vous êtes sur LinkedIn en tant qu’entreprise, si quelqu’un vous “googlise” vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche, ce qui fait une excellente carte de visite, et vous donne une visibilité unique !

5- LinkedIn permet de garder contact avec vos anciens associés et collaborateurs plus facilement.

C’est la règle du “R-V”. Plaît-il ? Plus précisément, c’est le phénomène d’entretenir dans le virtuel une relation créée dans le réel. Vous n’avez pas le temps de téléphoner, écrire des mails pour prendre des nouvelles, ou encore vous rencontrer autour d’un déjeuner ? C’est simple, félicitez votre ancien collègue pour son nouveau poste en un seul clic sur LinkedIn, recommandez-le dans telle et telle compétence, ainsi vous entretiendrez une relation, du moins un contact, même s’il est virtuel, et cela ne vous prendra que quelques secondes dans votre journée.

6- LinkedIn participe à la veille concurrentielle

Suivez les entreprises concurrentes de votre activité pour être au courant des dernières nouveautés, et être toujours à la page des tendances, changements de pratiques etc. C’est simple, gratuit et efficace puisque vous serez averti(e) instantanément de la publication de l’entreprise en question.
 

Vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre article sur les réseaux sociaux professionnels ? C’est par ici ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos publications.

À très vite pour de nouvelles aventures ;)

 

Apolline - Marketing Kickstartup

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Google : une boîte à outils pour votre business

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Google : une boîte à outils pour votre business

Du temps, de l’efficacité et de l’argent, c’est ce que peuvent vous faire gagner les outils de Google ! OUI, nous avons bien dit argent ! Et si nous commencions par un chiffre qui montre à lui seul toute la puissance et le potentiel que Google peut vous apporter ? 94% : c’est la part de marché de Google en France. Si ce chiffre est aussi impressionnant, c’est parce que le géant propose une multitude d’outils qui peuvent effectivement vous faire gagner du temps, de la productivité, et de l’argent !

Commençons par voir ensemble comment vous gagnerez du temps au quotidien dans votre entreprise grâce à Google.

 

1- Gagnez du temps au quotidien !

1.1 Réalisez vos documents rapidement

Quelque soit votre secteur d’activité et quelque soit le rôle de chacun dans votre entreprise, vous et vos équipes auront toujours besoin de créer des documents : traitements de textes, tableaux Excel, présentations,... Google vous permet tout ça, facilement, très rapidement et en ligne : plus besoin de sauvegarde et plus de risque de pertes des données !

  • Google Docs : réalisez tous les documents textes que vous souhaitez via cet outil. Il reprend les fonctionnalités essentielles de Microsoft Word.

 

  • Google Sheets : créez autant de tableaux que vous le souhaitez : analyse des performances de votre entreprise, rapports commerciaux, comptabilité,...

 

  • Google Slides : faites vos présentations en seulement quelques clics ! Choisissez un thème parmi ceux que vous proposent Google et créez votre présentation.

 

Vous allez nous dire “oui d’accord, mais où peut-on faire tout ça et comment fait-on pour les consulter ?”. Pas de panique, la réponse est juste en dessous !

 

1.2 Centralisez tous vos documents avec Google Drive

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Avez-vous déjà entendu parler de Google Drive ? Sûrement. L’avez-vous déjà utilisé ? Peut-être pas. Utilisateurs quotidiens de cet outil, toute l’équipe de Kickstartup vous recommande d’essayer dès maintenant !

 

En effet, Google Drive est une plateforme dans laquelle vous pouvez stocker tous vos documents en ligne ! Vos différents documents Google mais aussi vos documents enregistrés sur votre ordinateur qui peuvent être glissés et déposés dans le dossier Drive de votre choix sont automatiquement sauvegardés. Plus de souci de pertes de données à cause d’un ordinateur HS ou d’un disque dur qui ne s’allume plus.

 

Vous pouvez, si besoin, exporter vos documents enregistrés sur le Drive. Google propose plusieurs formats de sorties. Si les fichiers sont lourds, Google exportera vos documents sous un fichier ZIP que vous pouvez facilement envoyer à un fournisseur ou un client.


 

Le sujet Google pourrait être longuement évoqué au rythme de quelques milliards de lignes mais nous vous proposons de ne pas hésiter à cliquer sur nos liens et à y déposer des documents ou essayer dès maintenant la solution pour vous faire une idée vous même du potentiel des outils Google. Vous vous rendrez compte alors que vous pouvez gagner énormément de temps grâce à ces outils. Dans quelques jours, nous vous expliquerons que Google permet bien d’autres choses et notamment de communiquer plus, et plus facilement !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez alerté dès que notre article sur “Communiquez plus, plus facilement et gratuitement grâce à Google” sera publié.

 

À bientôt sur Google :)

 

Benjamin, chef de projet web chez Kickstartup.

 

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Les réseaux sociaux professionnels

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Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux B2B : état des lieux

 

LinkedIn c’est 25 millions de profils vus par jour en 2015, 44 000 candidatures envoyées chaque jour aux entreprises qui publient leurs offres sur le réseau social”. Les partages d’informations, scoops, actualités sont désormais une routine pour tout le monde, ou presque. Les entreprises aussi y trouvent leur compte : le réseau étant le mot clé de tout business. Pas étonnant que LinkedIn en prenne son parti et ne cesse de se développer. Mais gare aux petits nouveaux qui arrivent sur la toile, toujours plus fonctionnels et design ! Quelques mots pour vous en résumer les tendances…

 

ZOOM  - Le petit nouveau : Branded.me

C’est une solution facile et efficace pour étendre son réseau, notamment à l’international et partager des histoires, expériences, enquêtes avec une toute autre communauté : essentiellement branchée digitale.

Branded.me vous permet de vous créer votre propre page web, votre carte de visite virtuelle, bref, en d’autres termes : élaborez votre CV en ligne ultra design en quelque clics ! Un concept 100% “Personal branding” qui sonne très américain (pas étonnant sachant que le siège social est en Californie), mais qui, on n’en doute pas, va faire ses preuves auprès de la communauté professionnelle jeune & geek !

 

Branded.me comment ça fonctionne ?

Branded.me vous offre votre page web, personnalisable à souhait selon vos envies et vos humeurs : la disposition et l’organisation de la page, la forme, les images, le contenu etc. Insérez une photo de vous, puis un arrière plan attractif. N’oubliez pas de remplir votre biographie pour renseigner la communauté Branded.me sur votre parcours, vos compétences & savoir-faire. Construisez une publicité sur vous-même, soyez votre client le plus exigeant, en bref, vendez-vous ! Au même titre que tous les autres réseaux sociaux, des “brandeurs” vont vous suivre et se connecter à vous. Pas besoin d’avoir de contacts en commun pour suivre quelqu’un, et ça c’est plutôt sympa.

 

Plus classique, mais indispensable : l’incontournable LinkedIn

LinkedIn reste le réseau social professionnel le plus utilisé aujourd’hui, et ce, dans le monde entier ! En tant que numéro 1 mondial, il est pour vous le canal le plus enrichissant en terme de construction de réseau, partage d’informations, de connexion entre professionnels. C’est aussi désormais une réelle plateforme de recrutement ! Alors pour ceux et celles d’entre-vous qui recherchez le meilleur profil, n’hésitez pas  à aller le chercher en naviguant sur LinkedIn. Cette plateforme est aussi et surtout la vitrine professionnelle de nombreuses entreprises. Vous n’avez pas encore de page d’entreprise ? N’hésitez plus, créez la facilement en quelques clics et développez votre votre réseau !


 

Le Français Viadeo

Pour construire son réseau en local, Viadeo est le réseau qu’il vous faut ! Viadeo est la solution pratique pour développer son réseau dans l’hexagone. La présence à l’international est nettement moins étendue que LinkedIn. Comme en témoignent les chiffres communiqués, Viadeo comporterait  65 millions d’inscrits dans le monde, contre 364 millions pour LinkedIn.

 

Xing : du networking à l’allemande

Xing favorise le “réseautage”, notamment international, car la majeure partie de ses utilisateurs entreprises est allemande. Même face aux concurrents de taille, à savoir LinkedIn et Viadeo en France, Xing tire son épingle du jeu grâce aux abonnements premium très intéressants et peu onéreux. Xing développe également de nombreuses solutions pour les étudiants comme des modèles de CV pré-remplis par exemple. Mais il faut se l’avouer, ce réseau vous sera bénéfique si vous pratiquez ou avez pratiqué la langue de Goethe !

 

On espère que ce survol des réseaux sociaux, aussi récents ou anciens soient-ils, vous aidera dans votre construction de réseau ! Pour ne pas avoir à faire de choix cruciaux, inscrivez-vous à tous, votre présence sur le web en sera d’autant plus visible ! Car n’oubliez pas, un bon référencement, c’est le début de tout !

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sources :

http://www.leportagesalarial.com/linkedin-vs-viadeo-quel-reseau-social-professionnel-choisir/

http://www.ictjournal.ch/News/2016/02/25/Xing-gagne-plus-que-Linkedin-par-utilisateur.aspx?agent=mobile

http://www.newords.fr/linkedin-et-viadeo-le-duel-des-reseaux-sociaux-professionnels-2/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-reseaux-sociaux-temps-reel-6335/

 

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Épisode 2 - Quelques astuces pour survivre dans la jungle de la réputation sur internet

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Épisode 2 - Quelques astuces pour survivre dans la jungle de la réputation sur internet

Précédemment, nous avons constaté que de bons avis constituaient le point de départ d'une prise de décision d’achat d’un prospect (72 % des consommateurs privilégient les avis sur internet plutôt que les recommandations personnelles). Mais avant de nous pencher sur les avis vous devrez en permanence veiller à ce qui est dit sur vous ou votre société sur le net. 

Être réactif sur Internet c'est bien, encore faut-il savoir ce que l’on dit de vous !

Une veille vous permet d’anticiper les critiques éventuelles et ainsi de stopper l’éventuelle  propagation de mauvais avis

Surveiller ce que l’on dit de vous !

Afin de réaliser une veille efficace il existe des services sur Internet :

Le classique Google Alerts, un outil gratuit, un outil gratuit offrant une solution efficace, mais un peu limitée du fait d’une analyse qui ne couvre pas tous les canaux du numérique, néanmoins, son utilisation très simple vous permet de faire remonter une information complète au quotidien.

Pour une approche plus pro, il faudra se tourner vers des solutions payantes comme Mention ou Alerti par exemple. Elles sont efficaces et vous permettent d’être au fait de ce que l’on dit de vous sur toutes les sources du Web (réseau sociaux, blogs, sites, forum, etc...)

Vous voulez des avis positif ? Il suffit de le demander 

Les avis spontanés sont la plupart du temps négatifs, pourquoi ? Lorsque l'on est déçu, on trouve une énergie folle pour le faire savoir ;) et que 80% des personnes ayant un avis positif ne s’expriment pas.

Alors il ne vous reste plus qu'à provoquer les avis :

  • Demander l’opinion de son client juste après achat/visite permet d’augmenter vos chances d’avoir un retour.  

  • Faîtes preuve d’empathie, n’hésitez pas à expliquer le bien fondé de la démarche, à savoir améliorer la relation client.

  • Organiser une campagne SMS auprès de vos clients estun moyen efficace et peu onéreux. (envoi en général à partir de 0,045 euros le SMS).

  • Faire apparaître sur vos documents commerciaux administratifs (facture,..) un logo Trip Advisor (Yelp,...) encourageant les commentaires sur ces plateformes.

  • Installer un module Trip Advisor (par exemple) sur votre site pour que vos clients laissent directement des avis.

  • Insérer un onglet “avis” sur votre page Facebook. (voir la procédure ici )

Pensez à inscrire votre établissement sur Google My Business, ainsi chaque client qui effectue une requête vous concernant pourra laisser directement son avis. Cet avis sera visible depuis le moteur de recherche Google.

À ne pas faire !

Ne pas vous focaliser sur un seul site d’avis, il existe de nombreuses plateformes pour poster des avis, Yelp, Trip Advisor, Google, Facebook…et bien sur votre propre site internet .

Certains entrepreneurs peu scrupuleux optent pour la facilité, acheter des avis positifs. C’est une grossière erreur à proscrire car c’est facilement détectable. Vous pouvez imaginer facilement les conséquences pour votre réputation.

Si vous demandez à vos clients leur opinion, cela doit rester spontané, afin d’identifier les axes d’amélioration de votre offre produits/services clients.

Enfin Google (encore et toujours) interdit formellement les avis “payés”. Se mettre à dos Google c'est prendre le risque de se faire bannir.

toujours Répondre aux avis (négatifs ou positifs)

Répondre aux critiques des clients est vital

Selon une étude réalisée par Trip Advisor, 60% des personnes sont enclines à réserver lorsqu’il y a des réponses régulières aux avis postés.

Pourquoi ? Parce-que l'on a plus confiance en une entreprise qui écoute et interagit avec ses clients, ceci est valable pour tous les domaines d’activité.

Comment répondre aux avis  positifs :

C’est assez facile il faut toutefois rester humble et remercier les clients pour sa reconnaissance 

Comment répondre aux avis négatifs ?

Répondre aux avis négatifs est primordial. Répondre par le déni ou le mépris serait une erreur et donnerez satisfaction à votre client mécontent. Nous vous proposons de suivre  les 3 étapes ci-dessous afin d’apaiser leur insatisfaction.

1 - Contrôlez vos émotions :  

Ce que vous ne voulez pas c’est entrer en conflit avec votre interlocuteur. Vous devez appliquer dans tous les cas, y compris s’il est réellement de mauvaise foi, la devise  “Le client est roi”.

2 - Répondez avec diplomatie :

Rester professionnel et courtois. En proposant une solution adaptée si nécessaire, utiliser  un ton neutre et cordial, par exemple “ Nous comprenons votre mécontentement et faisons le maximum pour répondre etc.”

3 - Être rigoureux :

Lire et répondre régulièrement, maximum 24h, aux remarques de vos clients vous apportera au moins 2 choses.

-Acquérir une meilleure connaissance des attentes de vos clients vous permettra d’identifier les axes d’amélioration de votre offre.

-Renforcer sur le moyen/long terme la relation de confiance avec vos clients et d’en recruter de nouveaux grâce à l’image donnée.  

En suivant ces conseils vous serez mieux armés pour gérer les critiques, et ainsi conforter votre réputation.

Surtout restez connectés! Pour le dernier épisode « spécial réputation », nous traiterons des bonnes et mauvaises pratiques de gestion de réputation.

Pour  approfondir ce sujet ou si vous avez besoin d’être aidé dans votre démarche, Contactez-nous pour accompagner vos projets.

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On refait le match - Google impose l'expérience sur mobile

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On refait le match - Google impose l'expérience sur mobile

Le 21 avril 2015, Google a lancé une mise à jour majeur qui pourrait changer profondément la donne en matière de référencement. Une nouvelle fois l'algorithme de son moteur de recherche a été modifié, afin de mettre en avant les sites Web dits compatible mobile, ces sites qui sont visibles sur un ordinateur mais surtout sur une  tablette et sur votre smartphone.

Avant d'aller plus loin nous vous rappelons qu'il existe 2 manières d’être “compatible mobile” :

  1. Avoir un site  internet "Responsive Design", un design qui s’adapte donc à la taille de votre écran.

  2. Créer un site internet complètement dédié aux appareils mobiles.

 

Comprendre le changement

Certains parlent déjà de « Mobilegeddon » car pour ceux qui n’auront pas effectué la transformation de leur site, ils se verront priver d’une partie de leur trafic, correspondant aux recherches sur un appareil mobile (Smartphone ou tablette).

Figuré dans le top du classement du 1er moteur de recherches est aujourd’hui une priorité pour les propriétaires de sites Web car il est l'un des premiers générateurs de trafic avec + de 90 % des recherches en France.

Les 3 premiers sites dans les résultats de Google représentent 92% du trafic potentiel tandis que ce chiffre chute à 5% dès que l’on figure en seconde page.

Nombre d'utilisateurs Ordinateur / Mobile

Nombre d'utilisateurs Ordinateur / Mobile

Aujourd’hui, le trafic sur Internet via les mobiles et tablettes représente environ 15 % du trafic total avec environ 1.9 milliards d’utilisateurs sur mobile, ce chiffre est en croissance constante à 2 chiffres (Ce chiffre peut dépasser les 30% selon le type d’internautes).

 

Qui est touché ?

Cela risque surtout de concerner les PME et les TPE qui seront les plus touchées, avec un marché faiblement équipé de site internet (à peine 50%), on estime que 64% de ces sites Web ne sont pas préparés pour le mobile.

Or, pour rester dans la course du référencement sur Google, il n’y aura pas d’autres moyens que procéder à certaines modifications.

Depuis le 21 avril 2015, certains sites Web ont constaté des baisses de trafic, mais il va falloir un peu de temps pour que cela se mette en place globalement.

Et vous ? Êtes-vous prêt ? Contactez nous si vous souhaitez échanger et être accompagné dans ce projet.

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